Comment fonctionne le radiologie?

L’évolution des nouvelles technologies a contribué par la même occasion au développement des techniques médicales. La radiologie fait partie intégration de cette évolution et consiste en une impression photographique par les rayons x où l’on peut observer des contrastes qui correspondent aux structures internes de l’organisme. De nos jours dans les hôpitaux, on ne peut plus s’en passer puisqu’elle permet de faciliter la pratique de certains examens qui font apparaître la structure interne du corps sur un film argentique.

Le principe de la radiologie

Il s’agit d’une forme d’imagerie médicale regroupant l’ensemble des techniques qui font usage des rayons x pour la production des clichés des parties internes du corps. En effet, les rayons x traversent tout l’organisme en explorant et en imprimant un film radiographique. Les images que l’on obtient ici, sont composées des zones sombres oscillant entre le blanc et le noir selon la densité des tissus, de la partie du corps et/ou des organes observés. La pellicule qui reste en arrière n’est pas impressionnée, elle conserve sa couleur blanche, alors que les os, le plus souvent, atténuent les rayons x.

Fonctionnement de la radiologie

Se faire examiner en Radiologie saint-ouen, c’est accepter de suivre un examen qui concerne l’exploration des articulations, des os et squelettes, de l’abdomen, des poumons, du thorax avec des clichés transparents et simples. Il permet d’avoir un diagnostic sur l’éventualité d’une malformation, d’une fracture, ou même d’une tumeur, … avant de réaliser spécifiquement d’autres examens à l’instar du scanner, de l’IRM, et bien d’autres. En fonction du type de préparation, vous serez appelé à, le faire à jeun ou non. Toutefois, le temps dépend du type de radiographie qui sera réalisé. En effet, il s’agit d’entrer dans une salle d’attente où une infirmière vous fait un briefing sur la question avec tout le nécessaire. Vous allez vous déshabiller et vous vous mettez entre la source du rayonnement et la plaque photosensible en restant immobile soit en position debout, soit en position couchée selon la demande du médecin qui a prescrit l’examen radiographique. Le plus important est de suivre les recommandations des spécialistes pour la bonne tenue de processus.

Les dernières publications "homebienetre.fr"