A tout âge, les problèmes de rhumatisme peuvent se présenter. Selon les cas, la douleur peut être plus ou moins intense. Les problèmes de rhumatisme peuvent être dus à de mauvaises habitudes (mauvaise position assise), aux températures trop basses ou à certaines carences. Plusieurs techniques de traitements contre la douleur chroniques sont disponibles. Je vous propose de revoir la rhumatologie et de voir les cures les plus intéressants.
La rhumatologie en quelques mots
C’est la discipline qui s’intéresse à tous les problèmes qui concernent la colonne vertébrale, les articulations, le squelette en général et les muscles. Les traitements sont faits pour vous soulager de la douleur qui réduit votre mobilité. Ces problèmes concernent : l’arthrose, la tendinite, la chondrocalcinose, le claquage, entre autres.
Faire appel à un rhumatologue en premier
Ce médecin est le généraliste des problèmes de rhumatisme. Dès que la douleur à certain point persiste, je vous conseille de prendre en rendez-vous pour diagnostiquer le problème. Il s’agit en premier de vous demander quels sont les symptômes puis de faire un examen clinique pour déterminer votre maladie. C’est la première étape, d’abord connaître votre problème, ensuite vous devez prendre la cure qui vous va le mieux.
Le traitement avec les médicaments
Il existe des médicaments qui traitent la douleur pour la plupart comme les antalgiques, les immuno régulateurs, les anti-inflammatoires, les antigoutteux, etc. La prescription dépend du type de maladie. Des médicaments spécifiques vous seront donnés selon la nature de votre maladie.
La kinésithérapie
Les séances de kinésithérapie sont effectuées sous prescription médicale. Elles peuvent être intéressantes pour une cure thermal. C’est votre médecin, en général, qui vous dirige vers un professionnel qui va prendre en compte tous les aspects de votre dossier pour traiter la zone douloureuse. La technique utilisée peut être soit les massages par frictions soit avec les machines.
La cure thermale
Nous en venons à la partie la plus agréable. Cette méthode est reconnue pour les bienfaits qui vous soulagent de vos douleurs. Elles sont également prescrites par avis médical. Il s’agit de faire un séjour dans un centre pour utiliser les bains d’hydrothérapie avec l’eau de sources thermales (balnéothérapie) ou d’eau de mer (thalassothérapie). Selon mon avis, ces cures sont vraiment agréables puisqu’elle allie détente et soins.
La phytothérapie
Il s’agit de se soigner avec des plantes. Pour les amoureux des bonnes vieilles recettes de Grand-Mères, je vous la conseille. Effectivement, traditionnellement les plantes sont utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Par exemple, les infusions ou tisanes de feuilles d’orties, de frênes ou de cassis sont très connues. Le plus intéressant est que pour obtenir certains éléments nutritifs, vous n’avez pas besoins de gélules qui, au fil du temps, coutent chers alors que vous avez les plantes.